Atelier Hatha Yoga et Feldenkrais

Questions d’équilibre-Equilibre en questions

La méthode Feldenkrais pour éclairer la pratique du Yoga.

1er/2 Février 2020,Studio Shanti, Angers

 

La méthode Feldenkrais propose de développer un rapport intime à soi pour élargir ses schémas d’action et de penser, en explorant le mouvement en dehors de ses habitudes.
Il ne s’agit pas d’une technique mais plutôt d’un processus d’apprentissage de soi pour découvrir ses potentiels, élargir ses possibles, multiplier ses options, et ainsi développer un rapport plus libre à soi et au monde.

 

On pose souvent l’équilibre comme une valeur fondamentale.
Tout le monde cherche l’équilibre, à être équilibré, dans les différents aspects de sa vie. Quelque chose comme un état de bien-être, de bon fonctionnement, sans tensions inutiles, dans la fluidité et l’adaptabilité …
Mais qu’est-ce que l’équilibre ? Qu’est ce qui nous « tient » en équilibre quand on « se tient » debout ? Dans le yoga, on parle aussi de tenir des postures …
Et si lâcher ce qui tient permettait de découvrir un autre sens et une autre qualité de l’équilibre ?
La recherche de l’équilibre est une quête, c’est-à-dire quelque chose de dynamique, vers lequel on tend, qui s’ajuste continuellement, comme l’équilibriste sur un fil.

 

Dans cet atelier, on vous propose de venir découvrir ce qui nous permet de fabriquer de l’équilibre et d’élaborer des stratégies pour développer cet état.
Nous questionnerons la notion de posture dans une idée de favoriser la liberté de la respiration, l’élasticité des tissus, la circulation énergétique, et d’éviter le stress articulaire, organique et tissulaire.

La pratique du yoga invite à ramener l’attention vers soi et à investiguer sur qui nous sommes. Les postures nous plongent dans notre réalité faite de chair et de conscience.

La recherche de l’ équilibre se joue sur différents plans de perception. Elle est en soi, une voie de connaissances et d’expériences.

Traditionnellement cette recherche commence par l’intégration de valeurs morales telles que : la non-violence, le non -attachement , la compassion , l’honnêteté , le contentement ( selon les Sutras de Patanjali)

L’équilibre postural en Yoga a pour vocation de créer un équilibre psychosomatique. Il est donc à doser, mesurer, adapter selon les aptitudes et la constitution de chacun.

Le dialogue avec la technique Feldenkrais nous aidera à trouver le juste milieu entre l’effort et la détente, l’activité et le relâchement , le vide et le plein…

Il fournira une aide précieuse pour être à l’aise dans toutes les étapes d’une posture, de la préparation à son maintien.

Nous mettrons aussi en évidence comment l’équilibre du corps dans l’espace ouvre la possibilité d’un équilibre intérieur, émotionnel et relationnel.

En pratique, nous alternerons entre des séquences de prise de conscience par le mouvement inspiré de la méthode Feldenkrais et des explorations dynamiques questionnant la manière de construire et vivre des postures de yoga en équilibre.

Dans les cours de l’après-midi, la recherche sera nourrie d’éclairages théoriques de l’anatomie, de la bio-mécanique et des neurosciences.

Loic Dechamps et Keity Anjoure

Horaires
Sam+ dim  de 9h30-12h30 + 14h-17h

Tarifs
40 euros/ séance de 3h / TR 35 eur
Stage complet 130 eur / TR 110 eur

Lieu
Studio Shanti , 1 rue David d’Angers 49100 Angers
Renseignements et reservation  :

contact.sadhanayoga@gmail.com / T 0609480316