Green Yoga

 

D’où vient le Green Yoga ?

Les adeptes du yoga ont toujours pratiqué et pratiquent encore dans la forêt, des grottes en montagne, le long des rivières ou encore au bord de la mer. Ces espaces sont bien adaptés pour la quête yogique car ils sont chargés d’énergie vitale, de Prana et ils replacent l’homme dans son environnement d’origine.

Les textes philosophiques du Yoga expliquent aussi la théorie du Samkhya. Elle met en lumière notre lien avec la nature et les cinq éléments pour nous expliquer l’origine de notre identité physique, psychique et spirituelle.

J’ai élaboré cette pratique de yoga en extérieur en partant de trois approches : le Qi Gong, le Hatha Yoga et le Yoga des yeux.

Ces disciplines dialoguent naturellement entre elles car elles partent du principe que l’homme est relié à la beauté et à l’équilibre du monde.

 

Comment se déroule un cours de Green Yoga ?

Le green yoga ne nécessite pas de matériel particulier et les exercices du cours se développent sur trois temps :

-Un échauffement pour s’ancrer et ouvrir nos sens

– Une série de postures de renforcement musculaire

– Des exercices de respiration et de yoga des yeux

 

Les bienfaits des cours de Green Yoga par rapport au Yoga en salle

•Le plus’ évident est l’oxygénation, qui est la clé pour décupler l’énergie vitale du corps et agir sur le stress

 

•La création spontanée de pensées positives, des chercheurs ont découvert que la beauté du cadre permettait de libérer des endorphines, les hormones du bien-être.

•La détente des yeux et le contrôle des stimulations visuelles nous libèrent des schémas habituels de vision.

Les bienfaits du Green Yoga sur la santé au sens large

•Mettre le corps en mouvement est une clef de la santé et de l’équilibre.

•La bonne oxygénation du corps booste l’immunité et augmente nos capacités respiratoires.

•Une étude suédoise récente à montré que le fait d’observer la nature, en particulier les fractales (motifs répétés des branches et des feuilles des fougères, par exemple), favorisait la relaxation et la concentration, deux éléments essentiels du yoga.

L’alimentation yogique

Dans la philosophie du Yoga notre corps est d’abord soutenu par la force vitale contenue dans l’air et les éléments. On nomme cette force Prana. Le Prana est partout mais le corps en absorbe principalement par l’air et la nourriture.

Le Prana le plus pur est contenu dans l’air, puis dans la lumière qui a été synthétisée dans la nourriture, c’est pourquoi nous cherchons donc à avoir une alimentation dite solaire.

Les aliments les plus riches en Prana issu de la lumière sont les végétaux, ils doivent donc être majoritairement présent dan sun alimentation saine.