Les ateliers du Goût

LA TABLE QUI PARLE, une découverte des six goûts par la pleine conscience

Un aliment produit une sensation qui va bien au delà de  ce que nous percevons par la bouche. Les sensations alimentaires sont visuelles, olfactives, tactiles, gustatives et digestives. C’est le jeu de ces sensations qui conditionne notre appétit. 

 Mais qu’est ce qui nous pousse à préférer plutôt telle saveur à une autre? Comment faire l’experience d’une saveur? Peut-on envisager que nos goûts en matière de goût n’est pas un fait culturel mais relèvent principalement de phénomènes physiques et cognitifs?        

Dans cette mosaïque qui forment nos gouts, comment distinguer ce qui relève de nos constructions identitaires et ce qui relève de l’ici et maintenant?   

 L’expérience que nous vous proposons se passe dans le silence le plus complet autour d’une table, dans un premier temps.

Une assiette est servie, les participants sont conviés à manger en silence afin de capter par les sens l’intensité des six goûts qui sont au coeur de tous ce que nous mangeons.

Puis, dans un deuxième temps, nous accueillons les « food back » de chaque participant pour mettre en lumière leurs façon de « penser la nourriture ».  

INTERVENANTES

La pleine conscience

Docteur Nathalie Feuchet, psychiatre psychothérapeute formée aux techniques d’activation de conscience telles que l’hypnose et la pleine conscience, elle intègre ces techniques à sa pratique psychothérapique. Elle anime des groupes de méditation en pleine conscience visant à réduire le risque de rechute dépressive et réguler le stress.

Cuisine

Ketty Anjoure, danseuse-chorégraphe et professeure de Yoga

La cuisine fait partie des pratiques qui l’accompagnent constamment dans son parcours. Elle est autodidacte et s’inspire des principes de la cuisine ayurvédique pour mettre en place des ateliers ou des projets collectifs autour des cuisines du monde.